Le master « Musées et Nouveaux Médias »

Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels (spécialité ouverte en 1998), de doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.
Cette formation, lancée en 2014, est unique en France ; elle intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiants – entre 20 et 25 chaque année – de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements :
- Connaissance des musées au sein de la culture, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement ;
- Connaissance des outils liés à la gestion (planification, marketing, cahiers des charges, suivi de projets, gestion financière), afin de développer des projets culturels (expositions, événements, projets de médiation) ;
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication (connaissances globales en matière de codage et de mise en place d’applications numériques), afin de développer des projets numériques.
L’équipe du projet
Maé

J’ai intégré le master « Musées et Nouveaux Médias » suite à ma licence de médiation culturelle. Actuellement en alternance en tant que chargé.e de médiation au Musée national de la Marine, je souhaite me spécialiser dans l’accessibilité muséale.
Chris
Après une pause pendant laquelle j’ai travaillé en tant que professeur d’anglais, je me suis réorienté dans le master « Musées et Nouveaux Médias ». Actuellement apprentie au Musée de Minéralogie – Mines Paris PSL, je souhaite continuer de travailler dans le domaine muséal français et international.

Ayelen

Après avoir étudié la médiation culturelle à Paris et Montréal, j’ai intégré le master « Musées et Nouveaux Médias ». Actuellement en alternance au sein du Palais Galliera, je souhaite m’orienter vers la coordination de projets muséaux à l’international.
Marcus
Suite à ma licence d’histoire , je me suis spécialisé dans le numérique. Ce cursus m’a poussé à intégrer le « Master Musées et Nouveaux Médias ». Je suis actuellement en alternance en tant que chargé de communication au sein de la fondation Culture & Diversité.

L’IMA se réinvente
En 2027, le nouveau musée de l’Institut du monde arabe ouvrira. Cette refonte du musée implique un changement total du parcours de visite et des thématiques explorées. Elle va aussi intégrer la donation Lemand au musée, la plus grande collection d’art contemporain du monde arabe en Occident. Le musée mettra notamment l’accent sur l’idée des dialogues entre époques et cultures. L’agence Projectile a été sélectionnée pour assurer la création de la scénographie. Les scénographes résument le projet de la manière suivante : “Un musée pour tous, un lieu vivant, singulier et intégré, un espace social ouvert sur le monde avec un réel sens de l’accueil et de transmission des savoirs qui s’exprime à toutes les échelles”.