Jusqu’en 2027, le musée de l’Institut de Monde Arabe se métamorphose. Une refonte du parcours de visite permettra de proposer une expérience de visite renouvelée.
- Réintroduire la lumière à l’espace et faire écho au lieu

Le projet a pour but de réintroduire la lumière et la transparence à l’espace. Il vise à dégager les vues sur la Seine et Paris pour ancrer le musée dans la ville. Le but est de mettre en valeur l’architecture iconique de Jean Nouvel.
- Créer un musée inclusif pour tous.
Le nouveau musée sera pensé pour être un lieu universellement accessible pour tous les publics, dans le parcours et la médiation. Les dispositifs vont intégrer la “manipulation douce, des cartels en grands caractères, en multilingues et en braille, l’audiodescription. Le parcours comprendra des assises régulières et un éclairage doux.
- Intégrer la médiation multimédia et multisensorielle de façon douce
Des espaces de médiation et des dispositifs multimédias seront intégrés au projet. Ces espaces vont permettre de créer des bulles sonores immersives sans déteindre sur le reste du parcours de visite. Les scénographes souhaitent créer des dispositifs sereins, sensoriels, et bien intégrés qui vont donner “une cartographie du monde arabe”. Cinq thématiques seront abordées : les langues, la dynamique des dynasties, les frontières mouvantes, la calligraphie tactile, et les parfums.
Découvrez l’actualité de la refonte sur les réseaux sociaux du musée :
L’IMA se réinvente
En 2027, le nouveau musée de l’Institut du monde arabe ouvrira. Cette refonte du musée implique un changement total du parcours de visite et des thématiques explorées. Elle va aussi intégrer la donation Lemand au musée, la plus grande collection d’art contemporain du monde arabe en Occident. Le musée mettra notamment l’accent sur l’idée des dialogues entre époques et cultures. L’agence Projectile a été sélectionnée pour assurer la création de la scénographie. Les scénographes résument le projet de la manière suivante : “Un musée pour tous, un lieu vivant, singulier et intégré, un espace social ouvert sur le monde avec un réel sens de l’accueil et de transmission des savoirs qui s’exprime à toutes les échelles”.