Qu’est ce que l’IMA ?

Il fallait un carrefour, il fallait l’Institut du monde arabe, un lieu pour se découvrir, pour se croiser, un lieu pour mieux se connaître, et même pour s’affronter…

Edmonde Charles-Roux

Espace pluridisciplinaire conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures et ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe, l’IMA est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe. 

Genèse du projet

Vers la fin des années 1970, le gouvernement français est plus que jamais conscient de l’absence de représentation du monde arabe en France alors que la France entretient des liens historiques anciens avec une grande partie des États qui composent le monde arabe. Depuis 1926, date à laquelle l’État a fait construire la Grande Mosquée de Paris, il manquait un lieu laïque pour valoriser la civilisation du monde arabe, son savoir, son art, son esprit et son esthétique. La volonté puissante des politiques de créer un pont entre l’Orient et l’Occident donne naissance le 28 février 1980 à l’idée de fondation de l’Institut du monde arabe, un établissement placé sous l’autorité morale d’un Haut Conseil, composé des représentants de tous les États membres de la Ligue arabe, et financé par la France et les États arabes.

Missions

L’Institut du monde arabe s’ancre pleinement dans le présent. Il se veut le reflet de toutes les énergies du monde arabe. Il entend ainsi marquer sa place unique dans le paysage des institutions culturelles. Aucun autre établissement dans le monde ne propose un éventail de manifestations aussi élargi en lien avec le monde arabe. Débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, grandes expositions permettent tous les jours au public de l’IMA de se confronter à ce monde singulier et bouillonnant.

L’IMA se réinvente

En 2027, le nouveau musée de l’Institut du monde arabe ouvrira. Cette refonte du musée implique un changement total du parcours de visite et des thématiques explorées. Elle va aussi intégrer la donation Lemand au musée, la plus grande collection d’art contemporain du monde arabe en Occident. Le musée mettra notamment l’accent sur l’idée des dialogues entre époques et cultures. L’agence Projectile a été sélectionnée pour assurer la création de la scénographie. Les scénographes résument le projet de la manière suivante : “Un musée pour tous, un lieu vivant, singulier et intégré, un espace social ouvert sur le monde avec un réel sens de l’accueil et de transmission des savoirs qui s’exprime à toutes les échelles”.